L'ÉVEIL DE L'INSPIRATION

 

Par Ralph Maxwell Lewis 

 

 

    L'inspiration fournit un stimulus intellectuel et émotionnel. Au sens intellectuel, l'inspiration prend la forme d'une idée que l'esprit se représente, ce qui produit une satisfaction émotionnelle. Il y a beaucoup d'idées dont on peut se souvenir en tant qu'expériences passées, et qui sont associées avec des degrés variables de plaisir. Cependant, ces souvenirs ne peuvent pas être appelés des inspirations. Le caractère unique d'une idée inspiratrice réside dans son originalité apparente ; c'est quelque chose qui n'a pas été perçu objectivement sous la forme dont ce quelque chose est réalisé.

 

    La motivation personnelle constitue un autre élément important de l'inspiration. Quand un individu a une inspiration, il est immédiatement contraint à l'action. Autrement dit, il existé un désir de rendre l'idée objective, de l'amener à la réalité de telle manière qu'elle ait une existence extérieure. Par suite, la véritable et évidente valeur de l'inspiration réside dans son impulsion créatrice. Aucune personne inspirée n'est jamais demeurée passive. Une idée inspiratrice ne reste pas en sommeil dans la conscience.

 

    Si l'inspiration a une telle valeur pratique, du moins en donnant naissance à ce qui ne peut pas avoir existé antérieurement, alors comment peut-on l'obtenir ? L'inspiration est reliée à l'idéalisme personnel. Chaque être humain a de l'admiration pour certaines qualités ou fonctions particulières. Ce but peut être quelque chose qu'il n'a jamais atteint personnellement parce qu'il croyait manquer des qualités pour y parvenir. Ou ce peut encore être l'effort entrepris pour changer ce qu'il considère comme défectueux en lui, mais qu'il aimerait perfectionner. Tout ce qui est alors expérimenté par la suite comme associé de quelque manière avec cet idéalisme, ou tout ce qui en représente la réalisation, inspire notre courage et notre détermination de susciter l'inspiration. Nombreux sont ceux ont transformé l'échec en succès en observant comment autrui avait déjà vaincu les mêmes obstacles.

 

    L'intuition et l'inspiration sont reliées psychiquement. L'inspiration est engendrée chaque fois que nous avons l'intuition de quelque chose ou toutes les fois que jaillit dans notre conscience une idée d'une grande clarté — une idée que nous acceptons comme une réalité ou une vérité. C'est pourquoi l'inspiration nous pousse à agir afin de vérifier l'idée intuitive ; autrement dit, l'éclair intuitif est dynamique et son dynamisme est l'inspiration.

 

  L'intuition — ou connaissance intérieure, comme elle est techniquement appelée par les psychologues — est le résultat du travail de l'esprit subconscient qui combine et réorganise les pensées latentes en de nouvelles combinaisons aux associations harmonieuses. C'est leur efficacité qui donne à ces pensées intuitives la plus grande netteté, qu'elles possèdent souvent en comparaison des conclusions de notre raison. Disons plus simplement que notre raison ne peut pas s'opposer à ces pensées subtiles. La perfection apparente de ces idées semble transcender toute objection logique que nous puissions faire : ainsi s'éveille l'émotion de l'intuition que nous reconnaissons comme l'inspiration.

Les Idées

 

    Il n'y a pas vraiment d'idée intuitive vierge. Ce qui jaillit soudain dans la conscience, même si cela ne semble pas avoir été élaboré, est néanmoins relié à des idées qui ont leur origine dans notre perception ou notre imagination passée. De telles idées peuvent être restées dormantes dans le subconscient pendant un temps indéterminé. Les expériences contenant un élément associé à ces idées dormantes finissent par se relier à celles-ci dans le subconscient. L'idée éveillée à partir de l'expérience agit comme un déclic, mettant en relation les éléments qui dorment dans la conscience, un peu comme agit un catalyseur sur différents éléments chimiques. Disons plus simplement que le processus est une redisposition dans le subconscient d'idées implantées antérieurement, ceci jusqu'à ce qu'elles présentent un accord harmonieux. C'est alors que cette unité des idées a une force suffisante pour pénétrer dans l'esprit conscient comme une intuition ou un éclair intuitif.

 

    Toute inspiration n'est pas involontaire. Souvent une sérieuse contemplation, un bon raisonnement et une saine logique pour aborder un problème induisent soudain l'inspiration, la solution apparente. Si, après un certain temps, on est convaincu d'avoir épuisé la manière raisonnable d'aborder un problème, alors l'effort devrait être abandonné, du moins temporairement. Persister à y réfléchir pendant trop longtemps produit seulement la fatigue, de telle sorte que l'on n'expérimente plus alors qu'une répétition des mêmes pensées. L'abandon des réflexions place alors celles-ci dans le subconscient où, à un certain moment dans le futur, elles peuvent être réactivées et donner une impression intuitive avec l'inspiration qui l'accompagne.

 

    La raison seule n'est pas l'unique provocatrice de l'inspiration. La satisfaction émotionnelle peut aussi amener le déclenchement d'un enchaînement de pensées d'où sortira l'inspiration. Ce qui peut faire appel aux plus hautes émotions et aux sentiments les plus élevés, qui ont un effet sur l'intelligence, inspirera souvent l'individu, par la libération simultanée d'une idée d'une grande clarté et d'une grande puissance qui suggérera la réalisation d'un certain effort.

 

    Par exemple, on nous dit que George Eastman, de la fameuse société Eastman Kodak, a longtemps cherché un produit de remplacement au verre qui était employé pour les négatifs en photographie. Ces négatifs de verre étaient fragiles et encombrants tout autant que coûteux. Mr Eastman savait qu'une solution de remplacement était nécessaire, mais quelle était-elle ? Mr Eastman aimait la musique et, alors qu'il assistait une fois à un concert symphonique qu'il écoutait dans un état de relaxation d'esprit, l'idée d'un produit de remplacement pour les négatifs de verre jaillit soudain dans sa conscience. Cela eut pour résultat la production d'un film de papier traité avec une émulsion négative. Un tel matériau incassable pouvait être mis en rouleaux économiques, efficaces et serrés. Son idée intuitive et l'inspiration qu'elle éveilla sont à la base de l'immense entreprise commerciale Eastman Kodak qui est depuis largement répandue dans le monde.

 

    On nous dit aussi que Mr Eastman était si reconnaissant de ce que la musique avait fait pour lui, de la révélation et de l'idée créatrice qu'elle lui avait inspirée, que finalement il finança l'École de Musique Eastman, devenue maintenant célèbre. George Eastman avait l'espoir que la musique puisse inspirer ceux qui fréquentaient l'école et les concerts, et qu'elle donne naissance à des idées aussi fertiles que la sienne, pour contribuer au bien-être de l'humanité.

 

    Nous ne sommes pas tous également créateurs. Nous pouvons ne pas avoir l'habileté particulière ou le talent pour exécuter une idée, pour amener à la réalité ce qui vient à l'esprit. Cependant, une personne peut être inspirée en observant une chose amenée à l'existence par les autres et qui peut lui suggérer une amélioration valable ou quelque chose de tout à fait différent.

L'Inspiration

 

    Ainsi, beaucoup d'inventions ou de services uniques rendus à l'humanité ne sont pas la conception originale de l'ingénieur, du savant ou de l'artiste qui les a finalement matérialisés. Les créations sont souvent la conséquence de suggestions directes faites par d'autres personnes qui ont l'inspiration mais manquent des capacités nécessaires pour l'amener à la réalité.

 

    Pour être inspiré, l'être doit conserver vifs ses intérêts particuliers. Il doit y penser, en voir des exemples, en parler. Mais il n'est pas nécessaire qu'il travaille continuellement sur ces sujets, qu'il les garde constamment à l'esprit jusqu'à ce qu'ils deviennent ennuyeux et fatigants. Il devrait cependant y maintenir son attention aussi longtemps que cela lui procure du plaisir. Cela alors implante dans le subconscient des idées à associer. À un certain moment viendra le catalyseur, l'élément de combinaison qui assemblera ces myriades d'idées sous la forme d'une inspiration concrète.

 

    Celui qui a des tendances artistiques, par exemple, devrait prendre l'habitude de visiter les musées d'art et d'antiquités. S'il peint ou sculpte réellement, même en amateur, alors ce qu'il voit en relation avec son intérêt peut un jour amener en lui une idée inspirante de valeur créatrice. Il en est de même pour ceux qui s'intéressent à la mécanique, à la science, à la littérature ou à toute autre branche spécialisée d'intérêt. En employant une analogie, nous pouvons dire qu'un pôle ou une polarité existe dans les profondeurs de l'esprit individuel, tandis qu'une autre existe dans la chose ou l'expérience qu'il observe. Le stimulus extérieur réveille l'intérieur, duquel jaillit la connaissance intérieure ou l'inspiration.

 

    Si les plus basses émotions ou passions dominent la conscience, elles peuvent former une barrière devant la force extérieure nécessaire pour éveiller ou susciter l'inspiration. Par exemple, celui qui est possédé par la haine, l'envie, la jalousie, est rarement rempli de véritable inspiration. N'accompagnant jamais les idées de malice et de destruction, il y a un sentiment d'euphorie, de bienêtre et de bienveillance personnelle qui est expérimenté dans la véritable inspiration.

 

 

  Rose.jpg

 

Revue Rose+Croix - Été 2009