Capture_décran_LHomme_de_désir.jpg

 

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

 drc

 

L'HOMME DE DÉSIR

Par Louis-Claude de Saint-Martin

 

On pressent, à la lecture de L'Homme de désir, "une vérité plus haute, plus profonde, plus intérieure, car elle s'adresse directement à l'âme, aux émotions, au coeur. (...) Saint-Martin a conçu cet ouvrage comme "une effusion de prières et de mouvements affectifs" d'une grande beauté et à la spiritualité profonde.

 

DESCRIPTION :

En 1790 paraissait un ouvrage majeur du courant illuministe, L’Homme de désir. L’auteur, Louis-Claude de Saint-Martin, en a été l’un des plus illustres représentants. Disciple de Martinès de Pasqually, mystique accompli et éminent théosophe, il se fit connaître sous le pseudonyme désormais célèbre : Le Philosophe Inconnu.

S’adressant aux hommes et aux femmes de son temps, cet ouvrage est conçu de telle sorte qu’il puisse toucher le cœur de ses lecteurs, véritable sanctuaire du Temple intérieur, et raviver leur désir d’union avec le Divin. Progressivement, il les éclaire et les guide vers les sphères élevées de la Sagesse divine.

L’Homme de désir fut une source d’inspiration pour nombre de poètes, romanciers, philosophes et mystiques aussi bien contemporains du Philosophe Inconnu que des deux derniers siècles. Ouvrage toujours actuel par la qualité de sa prose et la profondeur de son message, quasiment introuvable depuis quelques années, sa réimpression était devenue nécessaire pour en permettre la lecture et l’étude par un public plus large, hors du cercle restreint de l’ésotérisme et plus spécifiquement du Martinisme.

 

Capture_décran_Lapproche_du_divin.jpg

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

L’APPROCHE DU DIVIN DANS LE MARTINISME

Par RUDOLPH BERROUET

 

En réalité, la nature unitaire de Dieu ne peut passer par le filtre du mental, car ce faisant, l'on se retrouve immédiatement dans la dualité ; elle doit plutôt être ressentie. Et ceci n'est possible que si nous faisons appel au cœur, en une approche destinée, comme le disait à juste titre Saint-Martin, à nous faire "entrer dans le cœur de Dieu, et (à) faire entrer le cœur de Dieu en nous.

 

DESCRIPTION :

Dans Sa nature essentielle, Dieu est Un. Il est inaccessible à l’entendement humain, mais l’Homme peut Le percevoir à travers Ses manifestations, qui résultent de trois puissances opérant en Lui : la Pensée, la Volonté, et l’Action. Il existe en outre une quatrième Puissance, qui est la manifestation même jaillissant hors du sein de Dieu.

L’approche du Divin dans le Martinisme invite le lecteur à partir à la découverte du Divin dans ses aspects unitaire, tri-unitaire et quadri-unitaire, et par là-même, à pénétrer au cœur de la Tradition martiniste. Évitant toute approche foncièrement philosophique, Rudolph Berroüet aborde de manière résolument pratique le sujet, analysant, en complète harmonie avec le titre du livre, des thèmes qui en affinent la compréhension et en font percevoir la beauté : l’amour, la charité, le désir…

Avec ce troisième opus, Rudolph Berrouët complète l’œuvre de divulgation entreprise avec ses deux précédents ouvrages, Le Martinisme expliqué par les nombres et Les concepts majeurs du Martinisme.  Cette trilogie constitue une contribution essentielle à la compréhension de la pensée martiniste et à la mise en évidence de ses applications possibles.

L’auteur :

Rudolph Berroüet est conférencier et anime des séminaires sur des thèmes en relation avec la Tradition. Il est l’auteur d’ouvrages concernant la prière et l’initiation. Sa connaissance approfondie de l’ésotérisme judéo-chrétien véhiculé par le Martinisme et le Martinézisme l’ont amené à publier des livres qui constituent une référence pour tout étudiant de l’ésotérisme.

 

Capture_décran_Spiritualité_et_éthique_des_Rose-Croix.png

 

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

SPIRITUALITÉ ET ETHIQUE DES ROSE-CROIX

"Une sagesse ancienne pour un monde nouveau"

Par Serge Toussaint

 

La spiritualité des Rose-Croix présentée d'une part à travers douze lois ontologiques fondamentales, d'autre part à travers leur idéal éthique.

DESCRIPTION :

Ce livre regroupe deux ouvrages que Diffusion Rosicrucienne avait fait paraître voici quelques années : L’ontologie des Rose-Croix d'une part, L'idéal éthique des Rose-Croix d'autre part.

Dans la première partie, la spiritualité des Rose-Croix est présentée à travers  douze lois ontologiques fondamentales qui permettent de se faire une idée générale de leur conception de Dieu, de l’âme, de la conscience, de la matière, du temps et de l’espace, de la vie, du destin, de la mort, de l’au-delà, de la réincarnation, etc.

Dans la seconde partie, l'auteur, Serge Toussaint,  présente l’éthique rosicrucienne à travers douze vertus qu’il juge utile d’éveiller, à savoir la patience, la confiance, la tempérance, la tolérance, le détachement, l’altruisme, l’intégrité, l’humilité, le courage, la non-violence, la bienveillance et la sagesse.

 Capture_décran_Paul_Tarse.png

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

   

Paul de Tarse - De la Loi de Moïse à la Grâce divine

Michel Armengaud vous invite à découvrir qui fut réellement Paul de Tarse dont la vie bascula lors de la révélation qu’il reçut sur le chemin de Damas.

Après avoir tout d’abord réconcilié les lectrices avec Paul, parfois accusé à tort de misogynie, il en présente ensuite la dimension mystique, à travers ses expériences spirituelles et sa révélation.

Puis il aborde sa christologie, et poursuit en étudiant notamment quatre concepts essentiels chez Paul de Tarse : le corps, la psyché, la chair et l’esprit.

Cet ouvrage, véritable rencontre spirituelle avec Paul de Tarse, nous permet de  découvrir sa conception sur des sujets tels  la résurrection ou le baptême. Grâce à l’analyse minutieuse que Michel Armengaud a effectuée des Lettres de Paul, le lecteur s’initie aux principaux thèmes développés dans ses Épîtres.

Le livre met particulièrement bien en lumière l’importance, chez Paul, du cheminement intérieur qui conduit de l’application de la Loi de Moïse au vécu de la Grâce divine, cette évolution étant le fruit de l’ouverture de la conscience.

 

1er extrait

(…) nous partirons à la découverte de Paul de Tarse, citoyen romain de culture grecque et pharisien. Nous verrons comment sa vie a basculé suite à sa révélation sur le chemin de Damas, puis nous le suivrons à travers ses voyages, pour planter le décor, et situer la naissance de ses communautés.

Nous aurons pour premier souci, de réconcilier les lectrices avec Paul, parfois accusé à tort de misogynie, alors qu’il confiait des assemblées à des femmes. Nous devrons donc passer au crible du discernement certaines lettres abordant ce thème.

Nous présenterons ensuite la dimension mystique de Paul, à travers toutes ses expériences spirituelles et sa révélation. Nous pourrons alors aborder sa christologie, et nous poursuivrons par l’étude de quatre concepts sur lesquels s’articule la vision anthropologique de Paul : le corps, la psyché, la chair et l’esprit. Quel était réellement le concept traduit par chacun de ces mots ? La terminologie paulinienne étant éclaircie, alors nous pourrons aborder le thème de la résurrection.

Nous ne laisserons pas sous silence les épreuves et les souffrances de Paul. Ensuite, nous aborderons les principaux thèmes de sa théologie, en commençant par le baptême, excellente introduction aux thèmes introduits par Paul, tels que la justification, la réconciliation et la réintégration.

Alors nous serons à même de comprendre le passage du régime de la loi à celui de la foi, un questionnement très présent dans les lettres de Paul. Nous mentionnerons ensuite un point très intéressant, qui est l’introduction du concept de conscience ; ce sera l’occasion d’aborder en même temps le problème de la consommation des viandes consacrées aux idoles.

C’est par l’hymne à l’amour que nous conclurons, car c’est l’un des textes les plus riches de la Bible. Sa compréhension et sa mise en pratique changeraient la face du monde !

2ème extrait

Paul a vécu plusieurs expériences mystiques qui sont relatées par Luc dans les Actes des Apôtres mais nous nous intéresserons en premier lieu à ce témoignage de Paul dans sa seconde lettre aux Corinthiens.

Cette expérience mystique précède de 14 ans l’écriture de cette lettre que Paul adressa aux Corinthiens, probablement lorsqu’il était en Macédoine ou en Illyrie vers l’an 55. Cette révélation se situerait donc vers l’an 41, alors que Paul se trouvait à Tarse ou à Antioche, voire à Jérusalem selon Marie-Françoise Baslez. Voici son témoignage : « […] Pourtant j’en viendrai aux visions et révélations du Seigneur. Je connais un homme en Christ qui, voici quatorze ans – était-ce dans son corps ? Je ne sais, était-ce hors de son corps ? Je ne sais, Dieu le sait – cet homme-là fut enlevé jusqu’au troisième ciel. Et je sais que cet homme – était-ce dans son corps ? était-ce sans son corps ? je ne sais, Dieu le sait –, cet homme fut enlevé jusqu’au paradis et entendit des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis [possible] à l’homme de redire. » (2 Co 12,1-4)

Paul n’emploie pas le « je », mais il s’exprime à la troisième personne du singulier. Ce qui introduit bien la dimension mystique de cette expérience, ce que vient cor- roborer son interrogation : est-ce dans son corps ou hors de son corps ? Nous retrouvons là les caractéristiques des expériences de mort imminente (EMI) ou de sortie du corps. Depuis la parution des ouvrages du docteur Raymond Moody de nombreuses personnes se sont penchées sur ces phénomènes. C’est le sujet qu’a développé le docteur François Lallier dans sa thèse de doctorat dirigée par le docteur Jean-Jacques Charbonnier en 2014. Ces approches permettent d’établir deux niveaux de conscience : la Conscience Analytique Cérébrale (CAC) et la Conscience Intuitive Extraneuronale (CIE). La première correspond à notre activité cérébrale, la seconde se réfère à un niveau de conscience non localisé, que l’on observe lorsque par exemple, après une opération le patient témoigne de faits qui se sont déroulés dans une salle voisine, alors qu’il était sous anesthésie. Nous comprenons alors cette interrogation de Paul : « Était-ce dans son corps ? Je ne sais, était-ce hors de son corps ? Je ne sais. » À la lumière des études récentes il ne fait aucun doute que Paul a bien vécu une extase mystique ; c’est pourquoi il précise qu’il a été enlevé jusqu’au troisième ciel, puis jusqu’au paradis.

Il conclut en disant qu’il entendit des paroles inexprimables qu’il ne lui est pas permis de redire. Le texte grec peut signifier être permis, mais aussi être possible.

 Intelligence_artificielle_et_conscience.png

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

   

Intelligence artificielle et conscience

La conscience artificielle est-elle une chimère ?

Est-il possible que l'Homme parvienne un jour à créer une véritable conscience artificielle capable de s'intéresser à des sujets comme celui de la spritualité ?

Marc Savall

Les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) sont remarquables. Devenue omniprésente, elle donne à des machines le pouvoir de simuler l'intelligence humaine et donne lieu à des applications stupéfiantes, tant dans le monde industriel que dans notre vie quotidienne. Mais jusqu'où cette évolution peut-elle aller ? Saurons-nous maîtriser cette technologie ? Est-il possible qu'un jour nous parvenions à créer une véritable conscience artificielle, et par extension une conscience capable de s'intéresser spontanément à des sujets comme celui de la spiritualité ?

Autant de questions qui amènent Marc Savall à caractériser le champ des possibles de l'intelligence artificielle, mais aussi à évoquer les dérives et les inquiétudes qu'elle suscite en franchissant des limites éthiques et morales. Il plaide donc pour que le champ d'investigation concernant l'intelligence artificielle ne soit pas exclusivement technologique, mais intègre également une démarche philosophique et même spirituelle.

1er extrait

Il a été annoncé que les technologies développées par la Chine seront bientôt capables d’identifier un individu sur les 1,3 milliard de Chinois en moins de 3 secondes. Les autorités du pays commencent à déployer un outil développé par la société Watrix permettant de reconnaître et d’identifier un individu en fonction de sa silhouette et de sa démarche. Si la reconnaissance faciale peut effectivement constituer une aide précieuse pour traquer les terroristes, il semble déjà qu’avec un tel usage sur un carrefour routier, nous soyons confrontés à une première dérive et une atteinte à la liberté.

En octobre 2021, la presse internationale nous apprenait que Singapour testait de nouveaux robots patrouilleurs de rues. Ces robots sur roues, équipés de 7 caméras, réprimandent les habitants se livrant à des « comportements sociaux indésirables ». Singapour a souvent été critiqué pour réprimer les libertés civiles et sa population est habituée à de multiples contrôles, mais il y a des signes d’un malaise grandissant face à des technologies intrusives.

2ème extrait

Il existe cependant des domaines où l’utilisation de l’IA peut étonner et même inquiéter. Par exemple, l’IA entre peu à peu dans le domaine de la justice prédictive. En France, le projet DataJust avait permis d’établir des probabilités de succès et d’estimer le montant des dommages-intérêts auxquels peut prétendre un justiciable, en s’appuyant sur l’ensemble des décisions de justice accessibles. Les juges pouvaient également s’y référer en cas de jurisprudence. Au moment où ce projet48 semble abandonné en France (début 2022), des publications scientifiques nous apprenaient que des chercheurs en IA, chinois, allaient beaucoup plus loin puisqu’ils disaient avoir développé une IA capable de rendre des décisions à la place d’un procureur. Une IA est en cours de test par le parquet populaire de Shanghai. Elle pourrait à terme remplacer les procureurs en Chine. Sur la base de descriptions orales, l’algorithme a été entraîné sur les huit crimes les plus perpétrés dans la ville et donnerait un verdict avéré de 97 %. Le « procureur IA » développé par Shi Yong et son équipe a été entraîné sur 17 000 cas, de 2015 à 2020, il peut actuellement distinguer huit délits parmi les plus courants perpétrés à Shangai, et porter des accusations. Cela pose un problème de fond quant à l’éthique et ce point fera l’objet d’un développement spécifique.

3ème extrait

Il est peu probable que les IA soient animées un jour d’une réelle volonté ou d’émotions. Aujourd’hui, elles ne font que les simuler. Mais il est envisageable que ces IA soient capables de mimer ces émotions avec une telle précision, qu’il deviendrait impossible de faire la différence. Ces IA émotionnelles présentent malgré tout un danger potentiel : elles faciliteraient la manipulation. Elles pourraient notamment influencer des personnes ayant un vide affectif. Créer des machines simulant la sensibilité est un courant de recherche émergeant, mais différent de la recherche d’une véritable conscience artificielle.

L'auteur 

Marc Savall est docteur en Intelligence Artificielle et également titulaire d'un Master en administration des entreprises. Aujourd'hui consultant en informatique, il s'est interrogé très tôt sur les principes fondamentaux de la conscience, ses recherches l'amenant à considérer que la conscience n'est pas le produit d'une activité du cerveau.

 

evangile selon jean

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

   

L'Evangile selon Jean

Le comprendre tel qu'il fut écrit au Ier siècle

Un essai remarquable qui apporte au lecteur un éclairage nouveau sur le testament spirituel de Jésus

De MICHEL ARMENGAUD

De nombreux ouvrages ont déjà été écrits sur l’Evangile de Jean. Alors pourquoi celui-ci ?

Michel Armengaud se penche sur le texte de l’Evangile selon Jean, tel qu’il fut publié à la fin du Ier siècle, afin de le retrouver dans son authenticité et sa richesse. On sait en effet que le texte original a fait l’objet, ultérieurement, de commentaires, d’interprétations ou de traductions qui sont venus altérer, d’une certaine manière, les écrits primitifs.

Il fallait donc étudier cet Evangile dans sa rédaction initiale, démarche dans laquelle l’auteur s’est lancé en analysant les versions grecques disponibles et en s’assurant qu’elles étaient fidèles aux premières éditions.

Mais l’objet de ce livre ne s’arrête pas là : Michel Armengaud s’est également livré à l’interprétation du texte originel, y découvrant « les prémices d’une théologie chrétienne, véritable spiritualité à l’état pur ».

L'auteur : Michel Armengaud, conférencier et écrivain, a obtenu un Certificat d'Etudes en Théologie et en Etudes Bibliques à la Faculté de Toulouse. Il a par ailleurs animé pendant plusieurs années le groupe Teilhard de Chardin de Carcassonne. Il a en outre effectué à quatre reprises le pèlerinage à Compostelle et anime depuis dix ans le groupe "Carcassonne Compostelle".

Il a écrit "Orcival", "Le pèlerinage à Compostelle : une quête spirituelle" et "L'Atlantide : mythe ou réalité ?"

 

CBernard21

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

 

Sur le chemin de la Rose-Croix


"... j'espère qu'à travers mes mots et mes idées, simples mais toujours sincères, je vous donnerai l'envie de persévérer sur le sentier de la Rose-Croix, si vous l'avez emprunté, ou de vous y engager, car le suivre c'est s'ouvrir à un monde meilleur..."

Christian Bernard


Extrait du chapitre "Le chiffre 8"


Le huit est le chiffre ésotérique de l’harmonie cosmique. Il constitue la clé d’or qui ouvre les portails de l’illumination mystique, la clé magique à l’aide de laquelle l’initié doit entreprendre le long voyage qui, comme le disent les Martinistes, le délivrera de la densité de Malkuth pour l’élever vers la spiritualité de Kether. Armé du symbolisme de ce chiffre, le chevalier comprendra la signification profonde de ce que le roi Arthur proclamait en pointant Excalibur vers l’infini des cieux et, à son tour, il répétera : « Terre et roi ne font qu’un ». Alors, il fera l’expérience du Divin et, investi du pouv r de oi l’épée flamboyante, il œuvrera inlassablement pour que le royaume reconquiert sa couronne.


Extrait du chapitre "Quand, où, comment et qui prier ?"


(….) comment faire pour prier une Intelligence, un Créateur que l’on est incapable d’imaginer ? Dans l’absolu, on devrait s’adresser à lui en précisant justement : « Dieu que je ne peux ni concevoir ni connaître », en partant du principe qu’Il entend notre prière et qu’Il y répondra selon Ses voies et lorsqu’Il le jugera opportun. Cela pose naturellement tout le problème de la foi, au sujet de laquelle le Maître Jésus a dit qu’ « elle soulève les montagnes ». A propos de cette phrase, j’ai toujours pensé qu’elle avait un double sens et qu’elle voulait dire également que « la foi nous élève sur la montagne de l’illumination ».


Extrait du chapitre "Et pourquoi pas le bonheur ?"


Le bonheur est un état d’esprit ; il faut avoir envie de bonheur et ne pas se sentir inapte à celui-ci. Trop de gens refusent un bonheur, petit ou grand, de peur qu’il ne soit que passager, qu’il ne dure pas, qu’il soit fatalement suivi d’un malheur, etc.
Assimilons plutôt le bonheur à la tranquillité de l’âme et considérons qu’une vie heureuse repose sur la sérénité intérieure. Notre âme aspire à la paix, d’où la nécessité de rechercher en nous-mêmes le bien-être. Vu sous cet angle, le bonheur est effectivement la tranquillité de l’âme, ce sentiment de félicité qui s’apparente en fait à un art de vivre. Il ne s’agit pas d’une harmonisation occasionnelle avec la partie divine de notre être, mais d’une communion constante, inscrite dans notre programme quotidien. On peut donc affirmer que le bonheur doit être recherché dans les activités de la vie courante et non hors de la société.

 Informatique et ethique 1

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

 

Informatique & éthique

Pour une utilisation modérée et responsable de l'informatique

LIONEL LOISEAU

Description

Comment de grandes sociétés informatiques parviennent-elles à réaliser des profits, alors qu’à l’évidence une grande partie de leurs produits est gratuite ? Quels sont les grands enjeux éthiques derrière la collecte de nos données personnelles ? Qu’est-ce qui rend nos téléphones si addictifs ? Quelles en sont les conséquences pour notre santé ? Quelles inquiétudes suscite le développement de l’intelligence artificielle ? Les réseaux sociaux sont-ils organisés pour privilégier ou non l’amitié, les relations et les informations authentiques ? Comment mieux protéger notre vie privée et nous préserver de bannières publicitaires envahissantes ? Comment vérifier des informations avant de les relayer ? Quelles sont les conséquences environnementales de nos usages numériques ? Existe-t-il des manières utiles et humanistes de mieux employer nos temps libres numériques ? S’adressant au plus large public, aux utilisateurs de l’informatique que nous sommes quotidiennement, cet ouvrage pédagogique et d’actualité tente de répondre à ces questions et à bien d’autres.
Il jette un pont entre deux disciplines plutôt mal assorties actuellement : l’éthique et l’informatique. Faisant appel à ce qu’il y a de meilleur en nous-mêmes, il vise à nous faire prendre du recul, à faire un pas de côté, et à réfléchir à la marche de ce progrès technologique inéluctable que nous pourrions considérer à tort comme une fin plutôt que comme un moyen. Par des comportements avisés, nous pouvons devenir des acteurs de ce progrès et non de simples consommateurs, et contribuer à le façonner.

Quelques extraits du livre :

Les réseaux sociaux et nos vrais « amis»

Les réseaux sociaux sont des«lieux»de sociabilité inédits dans notre histoire. Ils nous conduisent   à repenser nos relations d’amitié enprofondeur.

On constate ainsi qu’un célèbre footballeur, qu’une incandescente chanteuse sud-américaine et qu’un acteur musculeux cumulent individuellement plus de cent millions d’amis sur Facebook. Pourtant, Aristote le disait déjà : « Ce n’est pas un ami celui qui est l’ami de tous. »

On l’aura compris, nos « amis » sur les réseaux sociaux ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de notre « real life ».

Avec le numérique,nous sommes passés à une société d’individualisme en réseau,où le lien social fort, physique, traditionnel et amical est complété par des liens faibles, numériques, nombreux et variés, créant ainsi une nouvelle chronologie affective fondée sur l’hyperconnectivité et l’immédiateté.

C’est une nouvelle manière d’exister aux yeux du monde et des autres,où nous pouvons cultiver des rapports continus avec des amis sans contrepartie d’intimité, où nous pouvons entretenir l’illusion de la compagnie sans les exigences de l’amitié.

Et le numérique dans tout ça ?

Dans ce contexte, le numérique est plus que le digne héritier du productivisme et de notre civilisation extractiviste et «thermo-industrielle». Dans le monde réel comme dans le monde virtuel, l’abondance généralisée d’ordinateurs, de téléphones, de tablettes, de serveurs, de puissance de calcul et de transmission, d’objets connectés, s’effectue au détriment de la facture — ou plutôt du « fardeau » —écologique.

Dépendant exclusivement de l’énergie électrique, l’empreinte écologique du numérique est loin d’être négligeable, même si elle paraît moins visible que la consommation en CO2 de nos véhicules2. Il nous paraît difficile de croire que nous polluons en papillonnant sur Internet depuis notre canapé. Et pourtant, si Internet était une nation, elle serait la troisième plus grosse consommatrice d’électricité de la planète.

Dans un rapport de juillet 2019 baptisé «Climat: l’insoutenable usage de la vidéo en ligne», le Shift Project expose en contexte que le numérique émet 4 % des gaz à effet de serre du monde, soit davantage que le transport aérien civil. Cette part pourrait doubler d’ici 2025 pour atteindre la part actuelle des émissions des voitures.

 Nous le savons, trois Français sur quatre utilisent un smartphone quotidiennement. Cetobjet devenu indispensable est peut-être celui qui nous connecte le plus au monde, mais aussi, paradoxalement, celui qui nous éloigne le plus de la nature.

Car ces objets connectés sont de véritables désastres écologiques. À eux seuls, ilscristallisent tous les grands enjeux environ- nementaux du numérique. Ils sont gloutons en énergie, fabriqués à partir de matériaux rares et toxiques dont l’extraction pollue les sols, les eaux, et défigure le paysage. Leur obsolescence est programmée, mais les dispositifs de recyclage sont sous-développés dans les mêmes proportions.

 

02 fondements phy 

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

 

Les fondements physiques, psychiques & spirituels de la santé

Dr PAUL DUPONT

Description

L’être humain ne se limite pas à son corps physique ; il possède également une dimension psychique et spirituelle. Pour se maintenir en bonne santé, il est indispensable d’en tenir compte.

Ce livre, écrit par un médecin, invite à découvrir, à l’aide d’exemples concrets, les fondements de ces trois plans d’existence. Il explique les déséquilibres qui peuvent les perturber, qu’il s’agisse notamment des carences alimentaires, de certains défauts ou du matérialisme excessif. Il présente également les facteurs qui nuisent au bien-être psychique et les méthodes susceptibles de l’améliorer, ainsi que la manière dont chacun peut agir spirituellement sur sa santé.

Par cette approche particulièrement complète, le lecteur découvre comment les plans physique, psychique et spirituel interagissent entre eux et conditionnent l’harmonie de l’être, dans sa globalité.

 

1er extrait

(...) le meilleur contact avec la nature consiste certainement à simplement se promener dans une forêt ou en montagne. Car ainsi, on peut communier également avec les végétaux, les minéraux, et sans le savoir avec les animaux qui peuplent cet environnement naturel. Il s'en dégage une énergie portée par l'air, qui n ous influence de façon bénéfique. Des études récentes ont montré par exemple que les arbres dégagent une énergie directe et indirecte. Sans aller jusqu'à embrasser un arbre pour capter son énergie, il suffit de se promenr dans un  sous-bois pour capter certaines molécules chimiques dégagées par les arbres. Ces derniers sécrètent des phytoncides. Ce sont des molécules excrétées dans l'air par les arbres des forêts pour lutter contre les prédateurs. Or, des études ont montré que les personnes se promenant sous les arbres connaissent, sous l'effet de ces substances, une stimulation de l'immunité. Les sujets ayant participé à cette étude avaient une stimulation des lymphocytes NK (Natural Killer), qui sont chargés de détruire les cellules cancéreuses. Et cet effet dure pendant près d'un mois. D'autres études ont montré que les parfums végétaux et ces mêmes phytoncides ont une action bénéfique sur l'humeur. Ils auraient une action anxiolytique et sédative sur le cerveau humain.

2ème extrait

La carence en iode diminue l’idéation. L’iode est en effet indispensable à la perception sensorielle et à la formation des idées. On considère aujourd’hui que c’est à partir du moment où ils ont commencé à absorber des fruits de mer contenant de l’iode que les êtres primitifs parmi les homo sapiens ont rapidement évolué. Une personne carencée en iode aura des troubles de la glande thyroïde. En général, il s’agit d’une hypothyroïdie par carence en iode, qui se traduit par une difficulté à se concentrer, associée à un ralentissement du psychisme. Le manque de concentration peut à son tour rendre difficiles la méditation et les perceptions spirituelles. La thyroïde, par l’intermédiaire de l’iode, augmente également notre niveau énergétique. L’énergie dont nous bénéficions pour nous aider nous-mêmes ou aider les autres tend à décroître quand nous manquons d’iode.

3ème extrait

Des études récentes ont établi la preuve scientifique de l’influence de la méditation sur le vieillissement. Sa pratique régulière contribue à conserver l’activité de certaines zones du cerveau, notamment le siège du contrôle des émotions et la mémoire. La méditation permettrait ainsi de diminuer la sclérose cérébrale et de conserver plus longtemps une activité cérébrale normale. Par son action régulatrice sur les réactions négatives au stress, la méditation a également un effet indéniable sur notre santé. De nombreuses études ont démontré l’effet délétère du stress chronique négatif. Elles expliquent pourquoi le stress est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire, de baisse de l’immunité ou de cancer. La méditation pourrait éviter tout cela.

 

 01 initiation mystique

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

 

 

L'Initiation mystique

RUDOLPH BËRROUET

Description

Qu’est-ce que l’Initiation mystique et quel en est le but ? Partant de ces deux questions, Rudolph Berrouët se penche sur le parcours du chercheur qui s’engage dans une démarche initiatique, animé par la soif de se connaître lui-même et aspirant à communier avec l’univers et avec Dieu. Une telle recherche repose sur un élan de l’âme et devient un projet de vie qui trouvera son accomplissement à l’issue d’un cheminement progressif, dont l’auteur présente les différentes étapes. Le terme en sera l’Illumination, qui conduit à la Sagesse : celui qui l’a connue peut alors agir dans le monde et au service du monde, sous l’impulsion de son seul Maître intérieur, expression du Divin en lui.

 

amon

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

 

 

Le souffle d'Amon


Un roman initiatique qui nous plonge dans l'Egypte ancienne.

LOUIS CAILLAUD

Au soir de sa vie, le scribe royal de Thoutmosis Ier, puis de son fils Thoutmosis II et d’Hatshepsout, se souvient des jours enfuis : les longues heures passées à transcrire les textes sacrés dans les chambres funéraires de la vallée des Rois, son amitié avec Inéni, l’architecte du pharaon, le destin tragique de Meryrêankh, l’adoratrice d’Amon, qui lui adresse des messages depuis l’au-delà, ses amours tumultueuses avec la belle Ished, son initiation dans la mystérieuse confrérie des Sotem-Âsh…

Au fur et à mesure que le souffle du dieu Amon tourne les pages de la vie de Kaourê, la sagesse et la grandeur de l’Égypte se dévoilent, malgré les intrigues du palais royal, les complots du haut clergé thébain et les sombres affaires de pilleurs de tombes. Un monde foisonnant apparaît, celui des artisans de Deir el-Medineh, des prêtres d’Amon, des pêcheurs du Nil, du peuple de Thèbes célébrant les fêtes du jubilé ou pleurant ses pharaons…

Ce roman nous plonge dans l’Égypte ancienne, vers 1500 avant Jésus-Christ, lorsque la magnificence des « demeures d’éternité » des maîtres des Deux Terres rivalisait avec la majesté des obélisques érigés à leur gloire.

L’auteur : Louis Caillaud est membre de la Société française d’Égyptologie, de l’ASR (Association pour la sauvegarde du Ramesseum) et de l’Association d’Égyptologie IMHOTEP. Il est également membre de la section Égyptologie de l’Université Rose-Croix Internationale (U.R.C.I.).

 

 

 

Roerich 

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

 

 

Nicolas Roerich

Une vie dédiée à l'art, la beauté, la paix

"Partir à la découverte de la vie de Nicolas Roerich est une invitation à un voyage hors du commun. 

Admirer et décrypter ses peintures d'une élégance et d'une ineffable beauté procure une joie indicible, sans cesse renouvelée.

Etudier sa philosophie empreinte d'une grande sagesse conduit sur le sentier d'une réflexion profonde sur la vie et le comportement humain sous toutes ses facettes.

S'harmoniser avec ses nobles idéaux, c'est participer à la construction d'un monde meilleur basé sur la fraternité et l'unité dans la paix."

Description

Nicolas Roerich, philosophe, humaniste et artiste visionnaire, mondialement connu dans la première moitié du XXe siècle, a légué au monde un prodigieux héritage artistique et culturel. Nehru, admiratif de ses réalisations élevées disait de lui : "C'est un génie créateur".

Marie-Agnès Domin, dans cette étude minutieuse et passionnante comme un roman, retrace le parcours exceptionnel de cet être inspiré, mettant en lumière ses multiples talents de peintre, écrivain, éducateur, archéologue, pour n'en citer que quelques uns.

Son incessant combat pour la paix et la sauvegarde du patrimoine culturel de l'humanité se concrétisa en outre avec la signature d'un traité toujours en vigueur de nos jours.

Ce livre nous fait découvrir l'oeuvre empreinte d'une profonde spiritualité d'un être d'exception qui véhicula des messages de Paix, de Beauté et d'Unité, dont l'humanité actuelle devrait s'inspirer.

 

Extrait du chapitre : LE PHILOSOPHE

 Lorsque Nicolas Roerich fut élu président suprême de la Ligue mondiale de la culture aux États-Unis, dans son discours d’introduction, il déclara devant le président de la nation et l’assemblée : « La culture est le reflet de la lumière. La culture est l’amour de l’humanité. La culture est comme un parfum ; elle est l’unité de la vie et de la beauté. Si l’on rassemble toutes les définitions de la culture, nous arrivons à la synthèse de la félicité, à l’autel de l’illumination et de la beauté constructive. […] L’humanité ne connaîtra aucune panacée plus élevée que la culture, car elle rassemble toutes les finalités de la créativité. […] La culture est dans son essence même au service de la lumière. Elle repose sur la beauté et la connaissance. Elle croît au travers des réalisations de la Sainte Hiérarchie de la Lumière. »

Extrait du chapitre : LE PACTE ROERICH ET LA BANNIERE DE LA PAIX

Cette noble idée, le professeur Roerich la développe ainsi dans une déclaration adressée au New York Times : « Par divers moyens, l’humanité cherche à établir une paix durable et au fond de leurs cœurs, les hommes comprennent que ces efforts annoncent une ère nouvelle. Ces promesses de l’avenir font paraître choquantes les discussions relatives aux mérites comparés d’engins de destruction, ou à la possibilité de remplacer les canons de deux cuirassés par un seul navire de guerre d’un type nouveau. Néanmoins, ne perdons pas courage : considérons que discuter un équilibre d’armements, c’est s’acheminer vers une paix mondiale qui régnera le jour où les créations lumineuses et joyeuses de l’intelligence auront dompté les instincts belliqueux de l’humanité. […] « Nous répétons souvent que la pierre angulaire de la civilisation de l’avenir repose sur la Beauté et le Savoir. Maintenant, nous devons transformer cette pensée en actes, et agir rapidement. […] En suivant cette voie, nous ferons un pas décisif vers l’harmonie universelle et la paix entre les nations. »

Extrait du chapitre : UN TALENT AUX MULTIPLES FACETTES

Les remarquables talents de Roerich vont faire merveille dans un autre domaine d’expression : celui des arts de la scène, où il excellera tout autant. Nicolas Roerich avait conçu ses premiers décors d’opéra pour la Walkyrie de Wagner en 1907. On ne les lui avait pas commandés et ils ne furent jamais exécutés pour la scène, mais la musique l’inspirait tant qu’il ne put résister à l’envie d’en imaginer l’expression visuelle. Il sentait que peinture et musique étaient intimement liées, car il était à même d’en percevoir les vibrations dans toute leur subtilité, et ce ressenti faisait merveille.

Voici comment il décrivait la manière dont il trouvait les correspondances entre la musique d’un opéra ou d’un ballet et la tonalité du décor : « Je ne peins jamais les décors d’un opéra ou d’un ballet sans d’abord m’être intimement familiarisé à la fois avec le livret et la musique. J’étudie les deux en profondeur afin de saisir l’esprit de chacun d’eux, lequel se doit d’être le même pour que l’œuvre soit grande et durable. M’étant imprégné de l’idée centrale — l’inspira- tion qui est à l’origine de l’œuvre — et lui ayant permis de prendre possession de moi, j’entreprends alors d’exprimer dans ma peinture la même pensée, la même inspiration, qu’ont exprimé le compositeur et le librettiste dans la musique et le texte. J’éprouve une sympathie parti- culière pour la musique et, tout comme le compositeur choisit d’abord une certaine tonalité lorsqu’il écrit sa partition, de même je peins dans une certaine tonalité, ou peut-être devrais-je dire un leitmotiv de couleurs sur lequel je fonde tout mon travail. » 

Extrait du chapitre  : LE VOYAGE INITIATIQUE

Tout au long du périple, Nicolas Roerich, son épouse et leur fils avaient été instruits de nombreuses légendes ayant trait au bouddhisme ou à d’autres cultes anciens. À Srinagar leur fut rapportée par des musulmans une curieuse légende qui s’était répandue en Inde, au Ladakh et en Asie centrale, à propos du Christ, qu’ils appelaient Issa. D’après cette légende, le Christ ne serait pas mort sur la croix, ses disciples l’emmenèrent pour le soigner, puis le transportèrent à Srinagar, où il enseigna.Il serait mort dans cette cité et enterré dans le soubassement d’une maison privée. Depuis se produisaient des miracles et des arômes subtils parfumaient l’air.

L’approche des monastères au Sikkim était en soi pour Roerich un véritable pèlerinage empreint de recueillement, c’était un voyage intérieur. La situation des saints édifices n’avait jamais été choisie au hasard et la montagne les abritait tel un écrin. Chaque sommet montagneux était couronné d’un magnifique mendong orné des roues de la vie et de textes de prières sculptés. Des niches servaient de sièges aux lamas et aux voyageurs qui voulaient méditer face à l’immensité.

Le monastère de Tashiding était situé dans un site exceptionnel, sur un mont dominant une vaste vallée entourée de collines et de rochers fantastiques. Au centre s’élevait une montagne qui semblait inaccessible, la Pierre blanche, où avait été érigé l’édifice dont le nom signifiait « Vallée ouverte sur le ciel ». Là étaient cachés de nombreux trésors : livres sacrés, une pierre miraculeuse, des centaines d’images de Bouddha, l’amrita — l’élixir de vie —, ainsi qu’un ancien manuscrit, Le Voyage au Sikkim. Le monastère comportait deux temples situés l’un au-dessus de l’autre, le temple supérieur étant dédié à Bouddha, qui représente le ciel, et le temple inférieur à Padmasambhava, qui représente la terre.

synchronicite

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

SYNCHRONICITÉ

Hasard ou Providence ?

Marie-Thérèse Larré

Description

Qui d’entre nous n’a pas vécu ces « coïncidences » mystérieuses que Carl Gustav Jung appelait des « synchronicités » ? Elles nous apportent un message qui n’a de sens que pour nous et nous interpellent émotionnellement. Inattendues, elles se manifestent pourtant au moment précis où nous en avons besoin, venant répondre à une question, clarifier une situation ou résoudre un problème auquel nous sommes confrontés.

Ces « hasards nécessaires » sont-ils fortuits ? Comment se produisent-ils ? Quel est notre rôle dans leur survenance ? Quant à la science, qu’en dit-elle ? La physique quantique met en lumière ce phénomène qui vient bousculer notre conception du réel basée sur la causalité et s’interroge quant au rôle de la conscience dans le monde physique. Autant de sujets sur lesquels Marie-Thérèse Larré se penche dans ce livre, nous invitant à une réflexion profonde sur le rôle que nous jouons par rapport aux événements que nous vivons, mais également sur la place de l’homme au sein de l’univers tout entier, visible et invisible.

 

1er extrait :

Examinons à présent comment distinguer une véritable synchronicité d’une simple coïncidence. La première constatation est le caractère remarquable ou non de l’événement. Est-ce que la coïncidence de deux faits interpelle celui qui la perçoit ? Ce n’est pas toujours le cas. Il peut s’agir en effet de la juxtaposition de deux événements synchrones, mais n’ayant pas de signification particulière. Vous pensez par exemple, en marchant dans la rue, que vous avez bien mérité une petite récompense, car vous avez bien travaillé. Or, en levant les yeux, vous apercevez une vitrine offrant de magnifiques chocolats dont vous raffolez. Cela vous autorise à aller en acheter un ballotin. À part le plaisir de déguster ces friandises et, peut-être, le risque de prendre un peu de poids, ce genre de coïncidence ne va pas changer beaucoup votre vie et n’est pas à classer dans les véritables synchronicités. Il faut donc qu’il y ait un élément supplémentaire, et c’est la qualité de l’émotion ressentie par la ou les personnes vivant le phénomène. Elle doit être bouleversante, comme une véritable révélation, et permettre une prise de conscience (parfois en l’espace d’un éclair) d’un point de vue jusque-là ignoré, ou transmettre un avertissement quant à un danger, ou bien encore l’intime conviction d’une chose très joyeuse à venir, ou au contraire l’imminence d’une nouvelle grave, voire dramatique. Dans tous les cas, la ou les personnes qui sont témoins d’une telle manifestation ne ressortent jamais indemnes de cette expérience. C’est une véritable initiation, une nouvelle prise de conscience de la réalité.

2ème extrait :

Pour en revenir aux manifestations de synchronicité, il apparaît de plus en plus évident qu’elles sont générées via notre cerveau, mues par notre conscience, elle-même influencée par notre inconscient relié à la conscience universelle, omnipotente et omnisciente, comme on vient de le voir. Des phénomènes apparemment étranges (rêves prémonitoires, coïncidences signifiantes, et même manifestations matérielles synchrones d’états psychiques) trouvent leur justification dans cette « reliance » avec cette dimension hors de notre espace-temps. Bien souvent involontaires de notre part, ces connexions s’effectuent pour nous informer, dans le but de nous aider à mieux comprendre la réalité qui nous entoure et à mieux nous situer au sein de cette dernière. En effet, les informations provenant d’une source tellement plus intelligente (omnisciente) que celle, limitée, de notre propre entendement nous offrent l’opportunité « formidable » d’une compréhension élargie de notre destinée au sein de l’univers 2ème extrait : Pour en revenir aux manifestations de synchronicité, il apparaît de plus en plus évident qu’elles sont générées via notre cerveau, mues par notre conscience, elle-même influencée par notre inconscient relié à la conscience universelle, omnipotente et omnisciente, comme on vient de le voir. Des phénomènes apparemment étranges (rêves prémonitoires, coïncidences signifiantes, et même manifestations matérielles synchrones d’états psychiques) trouvent leur justification dans cette « reliance » avec cette dimension hors de notre espace-temps. Bien souvent involontaires de notre part, ces connexions s’effectuent pour nous informer, dans le but de nous aider à mieux comprendre la réalité qui nous entoure et à mieux nous situer au sein de cette dernière. En effet, les informations provenant d’une source tellement plus intelligente (omnisciente) que celle, limitée, de notre propre entendement nous offrent l’opportunité « formidable » d’une compréhension élargie de notre destinée au sein de l’univers

 

     

autremonde

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

Pour un AUTRE MONDE

Par Serge TOUSSAINT

 

Le livre "Pour un autre monde" s'adresse à celles et ceux qui aspirent à un autre monde, fondé sur une vision spiritualiste, humaniste et écologiste de la société.


Tous les thèmes traités par Serge Toussaint le sont dans cette optique, les uns se rapportant à des notions purement philosophiques et mystiques (l'âme, la conscience, les rêves, l'harmonie...), les autres à des sujets de société (le bonheur, l'euthanasie, le transhumanisme, la consommation , l'argent, ...). C'est ainsi que plus de cent sujets sont traités.


Cet ouvrage constitue une base de réflexion et de méditation pour quiconque s'interroge sur lui-même, la vie en société et le sens profond de l'existence.


Les thèmes abordés ont été classés par ordre alphabétique, ce qui favorise les recherches du lecteur.

 

La violence

Puisque la violence est un vecteur de désagrégation sociale, et puisque la non-violence fait partie des vertus que l'éducation devrait inculquer, il est peut-être utile de rappeler les paroles de Platon, à l'aube du déclin de la civilisation grecque : "Lorsque les pèures s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors, c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie." Aussi, faisons en sorte que l'Histoire ne se répète pas, et posons les bases d'une nouvelle humanité, fondée sur l'harmonie, la fraternité et la paix.

La nature humaine

Un aphorisme rosicrucien énonce : "C'est de l'ignorance, et de l'ignorance seulement que l'homme doit se libérer." Cela revient à dire que le bonheur que nous recherchons se trouve dans la connaissance, celle de nous-mêmes, de la nature et de l'lunivers, ce qui rappelle naturellement l'adage "Connais toi toi-même". Or, tout individu aspire tôt ou tard, dans une vie ou dans une autre, à se connaître lui-même, à comprendre le sens profond de l'existence, et à se transcender. Ce n'est qu'une question de temps. C'est pourquoi il faut être confiant dans l'aptitude des êtres humains à évoluer positivement et à exprimer le meilleur d'eux-mêmes dans l'intérêt de tous.

L’écoute

Généralement, les personnes qui savent écouter sont également celles qui prennent régulièrement le temps de s’intérioriser et d’être à l’écoute de leur âme, de leur personnalité profonde. Elles ont intégré le fait qu’il faut s’efforcer de parler à bon escient et que le silence est parfois plus évocateur que les mots. Autrement dit, elles appliquent cette maxime : Si ce que tu t’apprêtes à dire n’est pas plus beau que le silence, abstiens-toi de parler. Cette attitude suppose d’écouter l’autre avec l’intention de le comprendre et, si l’on prend la parole, de réfléchir préalablement à ce que l’on va dire. L’écoute ne se limite pas à « écouter l’autre » ; elle consiste également à « être à son écoute », c’est-à-dire à lui prêter attention. Si faire preuve d’humilité est une vertu, être attentionné l’est tout autant : penser aux autres, se préoccuper de leur bien-être, les aider si besoin est, leur rendre service, sont autant de marques d’intérêt à leur égard et contribuent à rapprocher les individus. À l’inverse, l’indifférence les éloigne les uns des autres et désagrège le tissu social, avec tout ce qui en résulte en termes d’exclusion.

Le libre arbitre

Dans son application profane, le libre arbitre "n'est que" l'aptitude à faire des choix, si possible conformes à ce qui est fondamentalement bien dans le comportement humain. Mais dans son application mystique, il est le fondement de notre évolution spirituelle, telle qu'elle opère de vie en vie. En effet, c'est la manière dont nous l'appliquons de jour en jour, de semaine en semaine, de mois en mois et d'année en année qui conditionne les expériences heureuses et malheureuses qui forgent notre destin. C'est pourquoi il est si important d'en faire le meilleur usage possible, non seulement dans notre intérêt personnel, mais également dans celui des autres, notamment de ceux avec lesquels nous partageons notre existence.

L’égalité

Je pense que l’égalité est impossible entre tous les êtres humains, car il y a trop d’éléments qui les rendent différents, dont certains échappent à la raison, à la volonté et au libre arbitre. Néanmoins, tout doit être fait pour qu’ils soient égaux en droits et disposent des mêmes prérogatives au regard des lois en vigueur. Par ailleurs, il faut faire en sorte qu’ils puissent tirer le meilleur parti de leur intelligence, de leurs aptitudes et de leurs dons. Si tous les citoyens du monde bénéficiaient de cette égalité de droits et de chances, le sen¬timent d’injustice que nombre d’entre eux ressentent existerait infiniment moins. Plutôt que de voir entre eux des inégalités pénalisantes, ils verraient des différences valorisantes pour les uns et les autres. Certaines idéologies prônent l’égalitarisme et confondent « égalité des droits et des chances » avec « égalité des résultats, des connaissances, des savoir-faire, des responsabilités ». Or, s’il était possible de faire en sorte que tous les êtres humains naissent au même moment, au même endroit et dans le même contexte socioculturel, aucun d’entre eux n’évoluerait de la même manière, ne connaîtrait les mêmes joies et les mêmes peines, n’obtiendrait les mêmes résultats sur le plan professionnel, n’aurait la même vie familiale, car tous ont une âme différente, une personnalité différente, un caractère différent, un tempérament différent, un potentiel intellectuel différent, un héritage karmique différent. En cela, l’égalitarisme est à l’égalité ce que le libertarisme est à la liberté, à savoir une vue de l’esprit extrême, et donc vouée à l’échec.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle sera-t-elle capable un jour de « penser », de « parler » et d’« agir » de manière indépendante, c’est-à-dire sans aucun contrôle de l’homme ? Si oui, et en l’absence de toute conscience de ce qui est fondamentalement bien ou mal dans le comportement humain, comment ne pas craindre le pire, comme l’ont montré certains films d’anticipation ? Il faut espérer que les hommes sauront faire preuve de sagesse dans un domaine aussi sensible et qu’ils veilleront à ne pas créer de « golem » susceptible de se retourner contre eux et de les dominer, voire de les anéantir. En cela, je me range à la mise en garde de Stephen Hawking : « La création de l’intelligence artificielle est le plus grand événement de l’histoire de l’humanité ; ce pourrait aussi être le dernier. »

La tolérance

S’il est pour moi évident que la tolérance est une qualité qui favorise les relations humaines et contribue à la fraternité, elle me semble indis¬sociable d’une autre notion : le respect. J’irai même jusqu’à dire que respecter les autres est une attitude peut-être plus positive encore que celle qui consiste à tolérer leurs idées, leurs convictions, leurs idéaux, leur manière de vivre, en ce sens que la tolérance peut être perçue parfois comme une forme de condescendance, alors que le respect, lorsqu’il est sincère, est sans arrière-pensée et exempt de tout jugement de valeur.

L’utopie

Étant donné qu’une utopie se rapporte généralement à une société idéale dont la réalisation est impossible a priori, on peut se demander en quoi elle est utile. En fait, tout dépend de son contenu : si les principes sur lesquels elle repose sont véritablement humanistes et visent réellement le bonheur de tous, elle est alors un vecteur d’espérance et cultive l’idée qu’il est possible de créer un monde meilleur, ce à quoi tous les hommes aspirent plus ou moins consciemment. Si, en plus, elle incite tout individu à se parfaire sur le plan individuel, elle contribue parallèlement à l’élévation des consciences, ce qui devrait être le but de tout projet de société. En dernière analyse, la valeur d’une utopie réside autant dans la noblesse des idéaux qu’elle porte en elle que dans le fait de savoir s’il est possible ou non de la réaliser, ce qui fit dire à Platon : « L’utopie est la société idéale. Peut-être est-il impossible de la réaliser sur Terre, mais c’est en elle qu’un sage doit placer tous ses espoirs. »

L'auteur 

Enseignant de formation, conférencier et auteur de plusieurs livres, Serge Toussaint est le Grand Maître de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix

     

 cinema

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

Esotérisme et cinéma

Laurent Aknin

Comment l'ésotérisme s'exprime-t-il dans le 7ème art ? Un livre passionnant qui nous fait porter un regard nouveau sur le cinéma.


Description
L’ésotérisme étant une connaissance voilée ou cachée, donc réservée à un petit nombre de personnes, comment s’exprime-t-il dans le cinéma, art de masse s’il en est ? Et comment le spectateur peut-il comprendre les messages qu’il contient ?
Considérant l’ésotérisme comme une forme de langage dont la compréhension passe autant par l’intellect que par la psyché humaine, Laurent Aknin nous guide dans un parcours en forme de spirale ou de jeu de l’oie : il nous fait (re)découvrir des films –2001 l’odyssée de l’espace, Le Seigneur des anneaux, Star Wars, Yeelen,…– qui, explicitement ou de manière plus subtile, abordent les rivagesde l’ésotérisme et des processus initiatiques qui y sont rattachés.
Il explore les sujets – l’hypnose, la kabbale, la magie, le tarot, les symboles, les nombres, mais aussi l’initiation, l’alchimie intérieure, la quête du Graal… – qui ont inspiré les cinéastes, de Fritz Lang à Stanley Kubrick, en passant par Jean Cocteau, James Cameron, Alejandro Jodorowsky, Jean Epstein …
Laurent Aknin nous invite au fil des pages à porter un regard nouveau sur les films contemporains ou plus anciens afin d’y déceler les messages, les symboles et les vérités profondes qu’ils véhiculent. Le cinéma devient, grâce à ce livre qui nous fait pénétrer dans ses arcanes, une voie de Connaissance.

L'auteur : Laurent Aknin est historien et critique de cinéma. Il a collaboré à de nombreuses revues comme L’Avant-Scène Cinéma et à des ouvrages collectifs. Il est également enseignant et conférencier. IL a travaillé sur les adaptations littéraires au cinéma, mais il est avant tout « spécialiste » de l’histoire au cinéma bis, du péplum, et des mythes dans le cinéma de genre et le cinéma populaire.

 

 

templeLarre

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc


 

 

Le symbolisme du temple en ancienne Egypte

Une lecture des temples égyptiens sous un angle historique et spiritualiste

Par Christian Larré

Description


Pourquoi les temples égyptiens étaient-ils bâtis ici plutôt que là ? Comment était choisi le moment de leur construction ? Y avait-il des règles architecturales et décoratives particulières ? Quels étaient les rituels qui s'y déroulaient ? Au fil des pages, Christian Larré nous accompagne dans la lecture des temples égyptiens, nous les faisant visiter avec un regard intérieur et apportant un éclairage historique mais aussi empreint de spiritualité. Il se penche sur la symbolique même du temple, et sur son évolution en relation avec l'évolution de la conscience humaine. Il révèle comment le temple est devenu un espace manifestant la présence du Divin et sa puissance.

 

 ecriture

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

 

 

 

La fascinante histoire de l'écriture

L'art de dessiner la parole
L'écriture : support de nos pensées et reflet des civilisations

Marie-Agnès Domin

Description


L’aventure de l’écriture est une histoire fascinante d’une grande richesse. Depuis les premières gravures ou peintures apparues voici 35 000 ans et considérées comme une proto-écriture, toutes les écritures ont reflété les civilisations dans lesquelles elles sont nées, qu’il s’agisse par exemple de l’écriture cunéiforme, la plus ancienne, des hiéroglyphes égyptiens, de l’hébreu ou du sanskrit. La plupart des écritures n’ont cessé de se transformer au fil du temps et des besoins des sociétés, pour devenir le support des pensées, en donnant naissance à la littérature. Prenant des formes multiples : contes, romans, chants d’amour, fables, récits… elles témoignent ainsi du niveau de conscience des civilisations. En outre, sans elles, l’Histoire n’existerait pas, car ce sont elles qui permettent de consigner les événements et d’en garder la mémoire intacte. Marie-Agnès Domin montre comment la propagation des écritures a bouleversé les modes de fonctionnement des sociétés, favorisé la transmission du savoir et permis aux individus d’exprimer leurs propres richesses intérieures.

 

 qabbale

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

 

 

QABBALE ET CORPS HUMAIN

Par JOSSELYNE CHOURRY

 

La THeRouPHaH (« thérapie ») fait partie de la Qabbale et œuvre par la puissance de la parole, en considérant les maladies de l’âme et leurs analogies avec les maladies du corps. Celui qui sait orienter ses pensées dans la juste direction sur la voie de l’harmonie, utilise l’art de la KaVaNaH (dont la racine hébraïque signifie : orienter, diriger). Aujourd’hui, la science des particules, l’étude des cellules, la bio-herméneutique admettent le fait que nous puissions modifier les vibrations de notre corps par la force de nos pensées positives. Ainsi, l’art du TSéRouPH développé par Abraham Aboulafia nous fait entrer de plein pied dans un aspect peu connu de la Qabbale. Le TSéRouPH est à la fois un art mystique et une thérapie énergétique, et utilise le mouvement et la combinatoire des lettres, car dans la pensée qabbalistique, le monde se forme dans le langage et par le langage, autrement dit par le Verbe.

Ce livre propose un voyage dans la géographie de notre corps à travers la lumière de la Qabbale, sachant que la garantie d’une bonne santé physique et mentale est l’apanage d’un corps vécu comme un don précieux dans les trois dimensions de son être (physique, psychique et spirituel).

 

 

 atlantide

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

   

L’Atlantide : mythe ou réalité ?


Michel Armengaud

> Lire la TABLE DES MATIÈRES et des EXTRAITS DE CHAPITRES

 

Description :

L’Atlantide soulève, aujourd’hui encore, de nombreuses questions : cette civilisation a-t-elle réellement existé ? Où se situait ce continent ? Quelle était l’origine du peuple atlante ? Y a-t-il eu des survivants au cataclysme qui vit disparaître l’Atlantide ? Où s’installèrent-ils ? Peut-on voir aujourd’hui des traces tangibles de l’existence de l’Atlantide, et sous quelles formes ?

Michel Armengaud a mené une véritable enquête qui apporte, à la lueur des connaissances de la Tradition mais aussi de la science, des informations permettant à chacun de se forger sa propre opinion sur cette civilisation fascinante.

Michel Armengaud est certifié en études bibliques et théologiques.

Extraits du livre

Si Platon a recueilli le témoignage du prêtre de Saïs par l’intermédiaire de Solon et de Critias, nous pouvons en conclure qu’il y eut des survivants à la catastrophe qui a provoqué l’engloutissement de l’Atlantide. Deux pistes s’offrent à nous : l’Égypte bien sûr, mais aussi la civilisation mégalithique. Dans un premier temps, nous avons écarté la thèse de Jean Deruelle selon laquelle l’île royale de l’Atlantide aurait occupé l’emplacement du Dogger Bank. Nous avons écarté cette thèse, car elle ne correspond pas à la localisation définie par Platon. Mais par contre, nous pouvons envisager que ce foyer de civilisation mégalithique témoigne de la présence de survivants de la catastrophe, ou encore d’une colonie venue de l’Atlantide. C’est la thèse que nous allons développer, car elle offre beaucoup d’arguments reconnus par la science, qui sont en concordance avec l’hypothèse atlante. Cette thèse se situe au carrefour de la science et de la tradition.

* * *

Les Canaries sont souvent assimilées aux fameuses « îles Fortunées » des Grecs anciens. C’est en 1402 que Jean de Béthencourt y accoste et découvre une population que l’on peut qualifier de préhistorique. Ces hommes et ces femmes vivaient dans des grottes et ne disposaient que d’outils de pierre. Paradoxalement, ils avaient quelques connaissances en astronomie, possédaient une écriture, avaient des notions de législation et pratiquaient une religion très ritualisée, un culte solaire, mais chaque île avait sa propre divinité. Certains témoignages précisent que ces hommes croyaient être seuls au monde et pensaient être les rescapés d’un gigantesque cataclysme. Curieusement pour des insulaires, ils n’avaient pas de culture maritime et ne possédaient pas de bateaux. Les indigènes de Tenerife se nomment eux- mêmes « Guanches », dont la signification est voisine de « homme ». Jean de Béthencourt fut certainement surpris de découvrir des hommes au teint clair, souvent blonds aux yeux bleus et d’une belle stature avoisinant 1,80 m. Ce peuple fut souvent assimilé aux Berbères ou au type Cro-Magnon. Les dialectes, proches du berbère, différaient d’une île à l’autre. Leur alphabet ressemblait à celui des Phéniciens. Nous devons nous arrêter sur l’importance des rites funéraires de cette civilisation. À Gran Canaria se trouve la nécropole d’Arteara, qui s’étend sur une surface de 2 km sur 1 km. Cette nécropole contient quelques 2 000 tombes ou tumuli qui datent de la période préhispanique. Plus de 800 structures tumulaires associent des sépultures individuelles et des sépultures collectives.

 

 crea

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

 

La créativité au cœur de notre vie
Daniel Pierre

Description : 

Chacun de nous peut-il être créatif ? La question est d'autant plus importante que la créativité peut transformer notre vie dans tous les domaines, aussi bien matériel que relationnel, psychologique et spirituel. Mais sommes-nous tous capables de développer notre propre créativité ou bien est-elle l'apanage de quelques êtres d'exception ? Pour Daniel Pierre, la créativité est une capacité que chacun porte en soi. Au fond de nous reposent toutes les aptitudes potentielles permettant de manifester un esprit créatif. L'auteur nous explique quelles sont ces aptitudes et comment les utiliser au mieux pour libérer nos forces créatives, par le recours notamment à la méditation

 

 ecolo 

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

 

 

Plaidoyer pour une écologie spirituelle

Un plaidoyer pour rendre à notre mère la Terre l'amour qu'elle-même nous donne sans cesse

Serge Toussaint


Certes l’écologie constitue désormais une préoccupation pour tous, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif, social et étatique. Toutefois, cette prise de conscience est souvent liée à nos propres craintes humaines : comment mangerons-nous demain si certaines espèces ont disparu, comment vivrons-nous demain si les conditions climatiques ont changé, etc.
Une telle approche, pour être lucide, n’en est pas moins incomplète, car elle s’intéresse, en réalité, à la protection de la planète dans le seul but de protéger l’espèce humaine. Or, l’écologie devrait impliquer le respect en soi de l’Univers, des lois qui le régissent et de tous les règnes qui existent : si l’humanité prend conscience que notre planète est un chef d’œuvre de la Création, qu’elle est l’expression de lois naturelles, universelles et spirituelles qui agissent avec intelligence, l’écologie ne sera plus seulement un outil mais une éthique et une manière de vivre en harmonie avec l’environnement et avec l’univers. Alors, nous pourrons dire que « la Terre et l’humanité ne font qu’une » et prendre sans attendre les décisions indispensables à la protection de notre mère la Terre, lui rendant ainsi l’amour qu’elle-même nous donne sans cesse.
Ce livre constitue non seulement un plaidoyer mais aussi un appel à une réflexion urgente et profonde tant au niveau de chaque être humain qu’à celui de nos dirigeants. Il existe beaucoup de livres désormais sur l’écologie, mais ceux traitant de ce sujet dans sa dimension spirituelle sont rares, alors que cette dimension est fondamentale et doit faire l’objet d’une prise de conscience.

 

 manifeste

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

 

 

Pour un monde nouveau

Trois Manifestes rosicruciens

Positio – Appellatio – Noces Chymiques

Description : 

Préoccupé par la marche du monde et soucieux de proposer des solutions à la crise qu’il traverse dans de nombreux domaines, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix a publié trois Manifestes au cours des dernières années : la Positio Fraternitatis en mars 2001, l’Appellatio Fraternitatis en janvier 2014, et les Nouvelles Noces chymiques de Christian Rosenkreutz en janvier 2016. Réunis dans ce livret, ces trois Manifestes forment une trilogie qui, non seulement s’inscrit désormais dans la tradition et l’histoire de l’A.M.O.R.C., mais également donnent une bonne idée de la philosophie suivie de nos jours par les Rose-Croix. Spiritualité, humanisme et écologie sont les maîtres mots de ces trois textes complémentaires.

Dans la Positio Fraternitatis, le Conseil Suprême de l’A.M.O.R.C. donne son avis sur l’état du monde, dans des domaines aussi divers que la politique, l’économie, la science, la technologie, la religion, la morale, l’art, etc. et suggère des orientations susceptibles d’aider l’humanité à surmonter les problèmes qui se posent à elles. L’Appellatio lance un appel à l’humanité afin qu’elle fasse de la spiritualité, de l’humanisme et de l’écologie les fondements de son avenir. Les Nouvelles Noces chymiques de Christian Rosenkreutz s’inspirent des Noces chymiques publiées en 1616 et reflètent la philosophie suivie par les membres de l’A.M.O.R.C.

 

 roseauj

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

 

Les Rose-Croix aujourd'hui
Serge Toussaint

Leur humanisme, leur spiritualité

L'humanisme et la spiritualité permettent à chacun d'exprimer la générosité, la bienveillance, la tolérance et toutes les vertus qui ouvrent les portes d'un monde meilleur. La philosophie rosicrucienne, parce qu'elle repose sur ces deux notions essentielles, humanisme et spiritualité, contribue au perfectionnement individuel de l'être humain et par voie de conséquence à l'élévation de la conscience collective de l'humanité.

L’univers n’est pas le fruit du hasard ou d’un concours de circonstances, pas plus que l’humanité elle-même, laquelle évolue progressivement vers l’état de sagesse, prélude à l’instauration d’une société idéale. C’est dans ce perfectionnement individuel et collectif que réside l’espoir d’un monde meilleur. Ainsi, l’humanisme doit devenir le fondement de nos comportements de telle sorte que chacun sera alors capable de mettre le meilleur de lui-même au service du bien commun. A cet égard, l’enseignement spiritualiste perpétué par un mouvement traditionnel tel que l’Ordre de la Rose-Croix permet d’élever les consciences, de les éveiller et ainsi, de mieux comprendre comment agir pour le progrès véritable.

Serge Toussaint explique pourquoi l’humanisme et la spiritualité sont deux clés fondamentales tant pour notre propre évolution individuelle que pour l’avenir de notre planète.

 

 bonheur

 

 

Disponible à la Diffusion Rosicrucienne

drc

 

À propos du Bonheur
Serge Toussaint

Description :

Qu’est-ce que le bonheur ? Quelle en est la source ? Comment y accéder ? Quels en sont les différents niveaux ? En quoi est-il à la fois un désir et un besoin ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Serge Toussaint, Grand Maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, répond dans cet opuscule, à la lumière de la philosophie rosicrucienne et de son vécu personnel.

 

Description :

Le bonheur est l’un des concepts les plus commentés par les penseurs et les philosophes, et ce, depuis la plus haute Antiquité. De nombreux livres, traités et essais lui ont été consacrés au cours des siècles, les uns pour dire qu’il est (quasiment) inaccessible, les autres pour nous encourager à le rechercher, et même à le vivre. Quoi qu’il en soit, c’est un sujet, pour ne pas dire une préoccupation, qui interpelle et a toujours interpellé les êtres humains. Qu’est-ce que le bonheur ? Quelle en est la source ? Comment y accéder ? Quels en sont les différents niveaux ? En quoi est-il à la fois un désir et un besoin ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Serge Toussaint, Grand Maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, répond dans cet opuscule, à la lumière de la philosophie rosicrucienne et de son vécu personnel.